À propos

Richard Cemé, chef propriétaire

Mon goût pour la cuisine remonte à l’enfance. J’ai été inspiré par une mère à la fois gourmande et curieuse. À la maison, les odeurs d’épices étaient omniprésentes et ne se limitaient pas à celles de notre Haïti natale. Arrivée à Montréal au début des années 1970, ma mère avait découvert les saveurs du monde et les avait totalement intégrées dans notre alimentation quotidienne.

Très jeune, j’ai voulu mettre la main à la pâte. J’ai élaboré mon premier plat à huit ans, et je n’ai jamais cessé de cuisiner depuis. Cette passion pour la cuisine se voulait - et se veut toujours -  le moyen d’exprimer mon désir de partage, d’ouverture et de convivialité. Celles et ceux qui me connaissent le savent : J’aime les gens, j’aime recevoir et rien ne me fait plus plaisir que d’avoir des invités comblés à ma table.

Même si mon parcours est tout sauf linéaire, la création de mon entreprise de service traiteur est une évolution toute naturelle. Ma formation d’agronome, mes expériences du travail en cuisine en France et au Québec ainsi que mon parcours professionnel à titre de jardinier-paysagiste et d’agriculteur urbain en sécurité alimentaire, m’ont préparé pour ce nouveau départ entrepris en 2014.

Diplômé de l’École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal, la cuisine est pour moi un lieu de création et d’exploration du monde et de diverses cultures. Elle permet un voyage planétaire des sens que j’ai bien l’intention de poursuivre pour mon plaisir et celui de ma clientèle.

J’aspire donc à proposer une cuisine diversifiée, mais avant tout santé. Beaucoup d’entre nous avons à cœur de bien se nourrir, mais le temps ou le désir de cuisiner n’est pas toujours au rendez-vous. C’est ici que Par Cemé intervient en proposant une variété de repas sains à des prix abordables.

Par Cemé s’inscrit également dans une approche empreinte d’une conscience sociale et environnementale qui appelle un questionnement continuel. C’est pourquoi, nous accordons la priorité aux producteurs locaux et aux produits saisonniers et équitables. C’est aussi la raison pour laquelle nous excluons les espèces mal traitées et mettons tout en œuvre pour diminuer au minimum notre empreinte écologique.

J’espère que vous aimerez les plats que nous vous proposons. N’hésitez pas à nous faire part de vos questions et commentaires.